7 avantages de la GMAO Cloud

Les entreprises du monde entier se tournent vers les services basés sur le Cloud, notamment pour la GMAO ou logiciel de gestion de la maintenance informatisée. La GMAO Cloud est tout simplement plus sûre, plus rapide et vous fait économiser de l’argent. La GMAO Cloud est encore une chose relativement nouvelle pour beaucoup d’entreprises. Elle n’a cessé de gagner en popularité depuis le début des années 2000.

Que sont les GMAO basées sur le Cloud ?

La GMAO, qui signifie logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, est utilisée par les responsables pour une myriade de tâches telles que la gestion des stocks, la maintenance des actifs et diverses autres tâches d’optimisation interne. Les opérations commerciales sont ainsi beaucoup plus efficaces et fluides. La version basée sur le Cloud passe à la vitesse supérieure. Ici, l’ensemble du système peut être hébergé par un tiers sur le Cloud et les utilisateurs peuvent y accéder via Internet. Cela signifie que même les programmes de maintenance préventive peuvent être gérés par Internet. Différentes GMAO peuvent utiliser différents logiciels basés sur le Cloud pour la maintenance préventive. Auparavant, beaucoup d’entreprises utilisaient une GMAO sur site, ce qui nécessitait une équipe informatique pour tout faire fonctionner dans les locaux de l’organisation, d’où le nom de sur site. Mais avec la GMAO Cloud, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela. Elle devient beaucoup plus facile à entretenir et à exploiter.

Pourquoi la GMAO Cloud est-elle si utile ?

Selon une étude réalisée par Intuit, près de 78 % des petites entreprises américaines utiliseront ou adopteront le Cloud  d’ici 2020. Il permet de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer considérablement l’efficacité. Il en va de même pour la GMAO basée sur le Cloud. Outre les économies de coûts, ce logiciel peut améliorer considérablement la durée de vie des actifs et révolutionner le fonctionnement de l’ensemble de l’opération.

Nous allons vous dire en quoi cela nous aide exactement en décomposant les 7 raisons d’utiliser une GMAO Cloud.

  • Accéder avec n’importe quel appareil

Le Cloud et Internet rendent l’accès à tout plus accessible. Même si c’est un logiciel qui peut maintenir des opérations internes cruciales. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion à Internet et un appareil. Cela inclut les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et même les Smartphones. La GMAO basée sur le Cloud donne aux utilisateurs l’avantage de travailler avec leur appareil préféré, à l’endroit de leur choix. Le fournisseur héberge le logiciel et gère les bases de données, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux données. Cela permet aux utilisateurs de gérer efficacement toutes leurs tâches sans se trouver dans un lieu physique fixe.

 

La disponibilité de l’internet via les réseaux mobiles s’est également considérablement améliorée, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de s’inquiéter des temps d’arrêt. Le déploiement prochain de la 5G ne fera qu’améliorer la vitesse et l’efficacité de chaque opération effectuée en ligne.

  • Un accès plus rapide pour une meilleure gestion

Des études ont révélé que 39% de tous les responsables de la maintenance utilisent la GMAO pour maintenir les tâches organisationnelles, ce qui explique pourquoi il est crucial d’y avoir un accès rapide. La GMAO Cloud est beaucoup plus rapide qu’une GMAO sur site. Ici, vous êtes libéré de tous les tracas matériels et pouvez configurer et entrer dans le logiciel en 60 secondes. Cela vous permet de gagner du temps, de prendre des décisions plus rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, lorsqu’un opérateur signale un problème, l’administrateur en est automatiquement informé et commence à établir un ordre de travail. Cet ordre particulier est ensuite transmis au technicien de maintenance, qui décide de la manière et du moment de le traiter. Vous pouvez voir comment tout se met en place automatiquement et devient beaucoup plus organisé.

  • Réduire les coûts logistiques

Comme tout est en Cloud, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les ressources et le temps de votre équipe informatique. Il n’y aura pas besoin d’installation de matériel ni d’assistance interne. Vous n’aurez pas non plus à acheter de serveurs pour exécuter le logiciel. Vous aurez besoin de moins d’employés au sein de votre organisation, ce qui signifie que vous pourrez économiser sur l’électricité et les frais généraux, et même si le Cloud fluctue, les serveurs s’adapteront aux niveaux. Il vous aidera indirectement à réduire votre empreinte carbone. Tous ces éléments vous permettent de réduire les coûts de manière significative.

  • Les données peuvent toujours être récupérées

La gestion des données est difficile tant pour les GMAO basées sur le Cloud que pour les GMAO sur site. Toutefois, les systèmes basés sur le Cloud présentent un avantage significatif en matière de stockage des données. Lorsque vous travaillez avec une GMAO sur site, vous devez régulièrement stocker vos données dans un autre serveur ou un matériel externe, sinon vous les perdrez si le serveur ou le dispositif tombe en panne, mais dans le cas des GMAO en ligne, les fournisseurs s’en chargent. Les données sont automatiquement sauvegardées par le fournisseur sur plusieurs serveurs. Même si l’un de leurs serveurs tombe en panne, vous pouvez être assuré que toutes vos données sont intactes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez effacer les données existantes sur votre appareil si vous le souhaitez, afin qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

  • Les mises à jour automatiques facilitent les choses

Vous n’avez pas à vous soucier de l’installation ou de la vérification des mises à jour, car il sera toujours mis à jour. C’est également l’un de ses nombreux avantages. Vous pouvez également l’installer vous-même. Vous recevrez toutes les mises à jour régulières dès que le fournisseur les accordera. Vous n’aurez donc plus à attendre les mises à jour ni à vous soucier de l’installation. Il vous suffit de vous connecter et d’accepter la mise à jour. Soyons honnêtes, dans ce monde hautement compétitif et rapide, nous n’avons pas le luxe d’attendre les mises à jour car l’attente est une perte d’efficacité et, en fin de compte, de rentabilité.

  • Les vendeurs se chargeront de la plupart des inconvénients

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les vendeurs sauvegarderont régulièrement vos données et maintiendront votre logiciel à jour. Mais ce n’est pas tout. L’avantage le plus important est que, même si le serveur tombe en panne, les fournisseurs s’en chargeront. Vous économiserez ainsi le temps et l’argent nécessaires pour envoyer vos propres informaticiens. Si un problème survient, il vous suffit d’en informer le fournisseur, qui saura exactement quoi faire. Ils disposent de l’équipe et des ressources adéquates pour tout type de dépannage.

  • Surveillance aisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Un autre défaut de la GMAO sur site est que, dès que le serveur tombe en panne, toute l’opération s’arrête jusqu’à ce qu’il se remette en marche. Parfois, cela peut prendre des heures pour que tout soit à nouveau opérationnel. En revanche, les systèmes basés sur le Cloud sont toujours contrôlés, et même si un serveur tombe en panne, les autres sont prêts à être utilisés. Leur équipe est également en veille afin de pouvoir résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent. Cela vous permet de surveiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d’analyser les changements en temps réel des ordres de travail ou des ordres de maintenance liés à la gestion des actifs et des stocks.

Comment obtenir une GMAO basée sur le Cloud ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de la GMAO basée sur le Cloud, si vous vous demandez comment en obtenir une pour votre entreprise, vous devrez passer par quelques étapes. En effet, chaque entreprise a des besoins différents, et chaque GMAO est créée différemment.

Vous devrez suivre ces 3 étapes pour mettre en place votre GMAO en ligne et la rendre opérationnelle:

  1. Définissez vos besoins

Comme nous l’avons dit, chaque GMAO est créée différemment, et chaque fournisseur a ses propres caractéristiques et exigences. Vous pouvez recevoir cette liste d’exigences des vendeurs eux-mêmes. Il suffit de les faire correspondre à vos besoins pour voir si les fournisseurs peuvent les satisfaire.

  1. Comparez et confrontez

Une fois que vous avez obtenu votre liste d’exigences spécifiques à l’utilisateur, utilisez-la pour comparer et opposer les fournisseurs afin de déterminer lequel est le meilleur pour vous. Après cela, vous pouvez créer votre proposition de demande qui doit inclure des informations sur vos plans, vos besoins et votre budget.

  1. Choisissez le prix

La plupart des GMAO basées sur le Cloud sont achetées sur la base d’un abonnement et ne nécessitent aucun coût initial. Les abonnements sont mensuels et peuvent aller de 60 à 120 dollars selon le fournisseur. Le prix est basé sur les utilisateurs et les différents niveaux du logiciel dont vous aurez besoin.

Conclusion

La mise à niveau vers une GMAO basée sur le Cloud améliorera considérablement vos performances globales et vous aidera, mais avant de procéder à la mise à niveau, tenez toujours compte des points de vue financier et technique pour prendre une décision précise.