Les differents types d’ecouteurs

Les écouteurs font partie des gadgets high-tech les plus vendus au monde. Et pour cause, ils servent à tout un tas de choses et sont presque indissociables du téléphone. Naturellement, il en existe de différents types, non seulement en fonction des besoins de l’utilisateur, mais surtout en fonction de sa bourse. Ils peuvent être répartis en quatre grandes catégories.

Les intraoculaires

C’est la forme la plus ancienne et ils sont toujours d’actualité d’ailleurs. Ils s’introduisent, comme leur nom peut l’indiquer, dans l’oreille. Encore appelés écouteurs-boutons, ils sont très accessibles du point de vue financier. De plus, ils sont légers, aucunement encombrants et du coup, transportables partout. Cependant, comme on peut s’y attendre, ils ne sont pas toujours confortables puisqu’ils sortent facilement de l’oreille. Mais en plus, leur qualité sonore est loin d’être la meilleure, comparée aux autres types d’écouteurs. Les fréquences plus basses sont notamment le critère qui les discrédite le plus.  Néanmoins, ils peuvent servir sur tout type de téléphone, smart ou non.

Vous pouvez choisir les écouteurs-boutons selon trois modalités. Certains possèdent trois touches vous permettant d’augmenter ou de diminuer le volume et de décrocher vos appels. La deuxième catégorie ne possède qu’une seule touche, servant à décrocher les appels ou à mettre en marche ou en pause  la musique. Il existe une dernière catégorie ne possédant carrément aucune touche, ils servent tout juste de conduit.

Les écouteurs du type pod

Tout comme les écouteurs-boutons, ils s’introduisent dans l’oreille. Cependant, ils ne sont aucunement reliés à un bout à fixer dans le téléphone ni entre eux par une fiche. Un peu plus coûteux, ils sont de plus en plus en vogue et confèrent à leur utilisateur une certaine prestance. Ils fonctionnent grâce à un système numérisé relié aux smartphones uniquement. Ils sont naturellement plus discrets et plus pratiques que les premiers. Mais tout comme les premiers, ils glissent facilement des oreilles et parfois provoquent des douleurs.

Les casques circum-auriculaires

Recouvrant entièrement les oreilles, ce sont les modèles généralement les plus chers. Et pas sans raison. Ils sont très confortables et beaucoup plus pratiques en termes techniques. Ils offrent une grande qualité sonore à leurs utilisateurs et ont une autonomie de plusieurs heures. Cependant, côté discrétion, ils ne font pas le poids. En plus, à cause de leur taille, ils ne peuvent pas être trimballés partout. Néanmoins, ils sont l’idéal pour faire son jogging, et permettent de faire des mouvements sans crainte. Mais attention à la circulation, ces casques emportent très vite et réduisent donc votre vigilance.

Les casques supra-auriculaires

Ceux-ci ressemblent beaucoup aux précédents, mais ne recouvrent pas entièrement l’oreille. Leurs points de dissemblance sont que les supra-auriculaires sont moins volumineux, et donc plus légers. Ils sont également moins coûteux. Naturellement, la différence de prix joue également sur les qualités techniques et sonores. Les basses fréquences surtout ne sont pas aussi perceptibles que celles des casques recouvrant les oreilles. Néanmoins, le confort est le même et donc vous pouvez choisir ceux-là si les moyens vous font défaut.