Cartographie mobile : une solution profitable à de nombreux secteurs !

La cartographie mobile est un ensemble de techniques permettant de cartographier un environnement en étant en mouvement. Elle offre ainsi de nombreuses perspectives, notamment aux professionnels du BTP et de l’immobilier. La meilleure façon d’en profiter, c’est de faire appel à un spécialiste en technologie de mobile mapping.

Comment profiter d’une cartographie de qualité pour son patrimoine ?

Une petite définition s’impose pour savoir comment profiter au mieux de la cartographie mobile. Cette dernière est tout simplement une technique performante et innovante permettant d’acquérir des données géolocalisées et en 3D à très grande échelle. Elle utilise plusieurs technologies, à savoir le LiDAR (Light Detection and Ranging), la photogrammétrie ainsi que la géolocalisation. Le terme mobile vient surtout du fait que l’ensemble de l’équipement pour cartographier est installé sur un véhicule. Ce dernier sera constamment en mouvement pour collecter les données. Même si cette technique est souvent sollicitée par les entreprises de construction, il faut savoir que les applications du mobile mapping sont très vastes aujourd’hui.

En effet, il peut aussi servir dans le domaine de l’immobilier où il peut cartographier des immeubles et des terrains. D’ailleurs, de nombreux promoteurs immobiliers ont recours à la cartographie mobile pour répertorier des patrimoines. Les données acquises sous forme de nuage de points pourront simplifier la production des plans d’immeuble ou de propriété. Par ailleurs, il convient de noter que seuls des experts en la matière peuvent faire du mobile mapping. Ils sont aussi les seuls à posséder les compétences nécessaires pour manipuler avec soin les matériels de détection. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à l’un d’entre eux pour profiter d’une cartographie de qualité.

Est-il possible de cartographier soi-même ses bâtiments et ses espaces ?

Pour le grand bonheur des plus curieux et aventuriers, oui, il est possible de faire soi-même une cartographie mobile. Pour ce fait, il faudra bien entendu s’équiper en capteurs et scanners LiDAR. C’est le genre de matériel que l’on peut se procurer facilement aujourd’hui grâce à internet, même pour un particulier. Mais le plus souvent, ce sont les entreprises qui font l’effort d’acquérir l’équipement pour le mobil mapping. Leur objectif est simple, éviter de solliciter les experts à chaque fois quand ils ont besoin de cartographier quelque chose. Il faudra cependant se former à la manipulation des capteurs. Il y a aussi les notions à maîtriser à l’instar du système d’Information Géographique.

Par ailleurs, il faut noter que les nécessiteux ont la possibilité de louer un équipement de cartographie mobile auprès d’une enseigne spécialisée. C’est une solution plutôt profitable pour les besoins occasionnels en mobile mapping. Certains prestataires disposent même de matériels plus pratiques que des capteurs motorisés montés sur un véhicule. La location backpack, par exemple, permet aux entreprises de louer un sac de cartographie mobile. Cet équipement se porte évidemment sur le dos et il conjugue la télédétection par laser et les techniques topographiques. Les données obtenues pourront ainsi servir à créer des plans plus facilement sans une intervention externe.