Pourquoi faire un bon maillage interne ?

Plusieurs éléments peuvent avoir une influence sur le classement des pages dans les résultats de recherche sur Google. La stratégie de maillage interne constitue un élément essentiel qui est souvent négligé. 

Généralité concernant le maillage interne

Le maillage en SEO est l’un des critères de classement déterminés par les moteurs de recherches. Il est indispensable de prendre en compte les liens hypertextes quoique l’élaboration des stratégies de tissage de liens ou link building ou soit essentielle. La mise en place des liens internes contribue à l’optimisation d’un référencement naturel d’un site sur le long terme. En effet, organiser ceux-ci peut permettre la navigation à partir d’une page vers d’autres pages dans un même site web.

C’est quoi un lien interne

Le lien interne désigne une sorte de lien hypertexte. Il constitue un élément qui se situe sur une page et qui renvoie vers une autre. Il permet la navigation de l’une à l’autre quand le visiteur clique dessus. Les liens hypertextes désignent des éléments permettant d’aller d’une page consultée vers une autre page du même sujet. Ceux-ci s’utilisent la plupart du temps dans les navigations principales.

Ces liens internes servent à montrer les relations entre les pages et à transférer la popularité, la pertinence et la valeur d’un site. Ils ont pour objet de définir sa structure et aider les visiteurs à naviguer, et un moteur de recherche à saisir ce site. Il s’agit d’une technique de visibilité saine qui rend facile l’indexation et qui améliore le classement des pages.

Les types de liens internes 

Généralement, vous pouvez découvrir deux types de liens internes :  

  • Le lien contextuel: celui-ci est situé sur une page, dans son contenu comme l’article de blog, la description d’un contenu, vidéos, images, etc.
  • Le lien structurel: celui-ci constitue une structure d’une page. Pourtant, il n’est pas inclus dans son contenu.

Pourquoi faire un linking interne ?

La mise en place d’une stratégie de maillage de liens donne la possibilité au propriétaire d’un site de tirer profit de plusieurs avantages considérables. Et cela participe à l’augmentation de la visibilité de son site Internet et contribue à l’amélioration de son chiffre de ventes.

Amélioration de la navigation

Le premier avantage du linking interne réside dans le fait qu’il entraîne l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site Internet. L’organisation des liens internes a de l’efficacité pour optimiser les navigations dans des sites. Cela peut permettre aux visiteurs de naviguer d’une page à d’autres pages. Ce maillage de liens se fait généralement par l’intermédiaire d’hyperliens sous forme d’expressions ou de mots clés. Le propriétaire du site peut contrôler totalement la création des liens internes sur son site. Il a la possibilité de déterminer l’expérience de navigation et le chemin de lecture selon les besoins des utilisateurs. Les moteurs de recherches apprécient les sites qui offrent une meilleure expérience d’utilisation. 

Réduction du taux de rebond

La stratégie de maillage de liens a pour objectif de retenir les visiteurs plus longuement. Elle permet de faire en sorte qu’ils ne quittent pas rapidement le site. Avec l’organisation des liens internes, ces utilisateurs pourront consulter plusieurs pages avant de quitter. Alors, le linking interne est efficace pour entraîner la réduction du taux de rebond et l’augmentation du taux de conversion. Tant que la durée de navigation est très importante, la visibilité du site est accru et il est évident de transformer les visiteurs en clients.