Gestion de flotte de vélos à distance : la nouvelle tendance !

Une innovation prometteuse et pratique, la gestion de flotte de vélos se fait désormais à partir de simples logiciels. Rien d’étonnant quand on observe l’évolution de la technologie. La solution connectée fonctionne grâce à une liaison avec internet pour une supervision optimale des vélos électriques. Les adeptes du cyclisme sont déjà conquis ! Cette autre forme de digitalisation séduit de plus en plus d’utilisateurs. À découvrir !

À qui se destine la solution de gestion à distance ?

Si le transport à vélo ne semble pas trop appartenir au milieu urbain il y a quelque temps, ça a véritablement changé et la nouvelle technologie peut retourner la situation de manière spectaculaire. On peut alors observer que les flottes de vélos électriques connectées s’adressent à beaucoup de professionnels, ceux qui s’intéressent à une gestion optimisée.

  • Entreprises

Ce moyen de transport attire de nombreuses entreprises. Ces dernières sont alors tentées de mettre à disposition de leurs salariés et collaborateurs des vélos pour convenir aux divers déplacements. Chaque utilisateur peut alors se servir de son vélo électrique selon les directives, et grâce à un logiciel de gestion de flotte, le responsable de logistique peut garder une vision d’ensemble de toutes les bécanes fonctionnelles.

  • Service de location

Les entreprises de location de vélos électriques font aussi partie de ceux à qui la solution connectée s’adresse. La gestion devient en effet plus simple quand il faut superviser les VTT pendant toute la durée de la location. Il en va de même pour les enseignes qui proposent des vélos électriques en libre-service.

Pourquoi utiliser des logiciels pour la gestion d’un parc de vélos électriques ?

Il faut que nous comprenions le bien immense que peut nous faire un logiciel de gestion de flottes de vélos ! Ses avantages sont effectivement considérables.

  • Gérer plusieurs vélos est une opération complexe

Un système de géolocalisation permet à l’opérateur d’avoir accès en temps réel à tous les vélos électriques utilisés. La supervision devient plus simple quand on peut visualiser chaque position à n’importe quel moment, y compris ceux qui sont garés dans les racks de stationnement. Le pilotage devient alors simplifié quand les données sont centralisées dans une seule plateforme.

  • Garantir une bonne réactivité

Les flottes se composent souvent d’un bon nombre de vélos électriques qui peuvent, certes être plus performantes pour un déplacement rapide. Cependant, ces bécanes à assistance électrique peuvent aussi occasionner des pannes. D’où la nécessité d’un suivi permanent et instantané à distance. L’opérateur peut ainsi accélérer la maintenance en cas de dysfonctionnement et anticiper les divers entretiens pour les vélos qui semblent en avoir besoin.

  • Sécuriser contre le vol

En cas de tentative de vol, la gestion à partir d’un logiciel peut véritablement servir pour sécuriser le dispositif et son conducteur. Un logiciel peut en effet permettre à l’opérateur de visualiser la position des vélos et d’activer l’alarme si une menace survient. En voilà quelque chose de rassurant pour les utilisateurs qui veulent se déplacer en toute tranquillité avec leurs vélos électriques. D’ailleurs, l’opérateur peut stopper le mode assistance électrique si cela s’avère indispensable.