La mise a jour des cartes graphiques

La performance d’un ordinateur et notamment du GPU dépend essentiellement de la carte graphique. Les pilotes de cette carte ont besoin d’une mise à jour pour permettre à la carte d’assurer ses fonctions et de résoudre les problèmes de bugs et de sécurités. Mettre à jour ces pilotes vous permet d’avoir un visuel de bonne qualité. 

Généralités sur les cartes graphiques 

 

Plusieurs pilotes composent une carte graphique et des mises à jour doivent être apportées régulièrement pour profiter d’une performance satisfaisante. En titre d’exemple, le pilote du gaming doit être mis à jour pour jouer à des jeux récents. Le choix de matériel est également important. La mise à jour nécessite un matériel qui peut assurer parfaitement son rôle. 

Si votre carte graphique ne fonctionne pas très bien, vous pouvez la remplacer. Les marques AMD, Nvidia et Intel sont les principaux producteurs de GPU. Chaque marque dispose d’une plateforme qui leur est propre pour gérer la carte graphique. Ainsi, les utilisateurs peuvent consulter ces logiciels en fonction du fabricant de leur carte. 

En utilisant ces logiciels, vous pouvez mettre à jour vos pilotes et optimiser votre carte pour une utilisation sans le moindre problème. 

D’autres fonctionnalités sont également proposées par ces plateformes, notamment pour AMD et Nvidia. En effet, si votre GPU est conçu par ces marques vous pouvez changer les options graphiques dans vos jeux. Le changement peut se faire automatiquement ou manuellement.  

Le pilote peut être téléchargé séparément pour éviter qu’un logiciel de plus ne soit installé. Le programme s’occupe de toute manipulation, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser les périphériques. 

 

Carte graphique : mettre à jour les pilotes

 

Il faut rappeler qu’une carte graphique a besoin de mises à jour pour fonctionner correctement. Les pilotes se téléchargent et la performance sera optimisée après l’installation. Le choix de pilote se fait en fonction de la marque. 

Si votre carte a été conçue par Nvidia, vous devez vous rendre sur la plateforme Geforce Exprience et dans l’option « pilotes et support», donnez des informations sur votre carte. Vous pouvez par la suite télécharger les pilotes et procéder à l’installation. 

Si la marque de votre carte est AMD, pour le mettre à jour, veuillez vous rendre sur leur plateforme, AMD Radeon Software. La suite des étapes est identique à Nvidia. Vous précisez le modèle de votre carte dans l’option « pilotes et support », puis téléchargez les pilotes et installez-les. 

La mise à jour est également différente pour chaque version de Windows. Pour Windows 10, le processus se fait à partir des gestionnaires de périphériques. Pour ce faire, vous devez ouvrir le menu démarré, choisir l’option gestionnaire de « périphérique » et choisir le périphérique. Ensuite, vous devez trouver le nom de votre carte. Un bouton vous permet de sélectionner le nom. Après vous mettez à jour les pilotes. 

Si vous utilisez Windows 8, la mise à jour se fait grâce au panneau de configuration. En ouvrant le menu, vous devez sélectionner la carte à mettre à jour dans « système, sécurité et gestionnaire de périphérique ». Ensuite, vous devez actualiser le pilote. 

Si votre ordinateur est portable, vous devez consulter la plateforme du constructeur pour télécharger le pilote et mettre à jour votre carte graphique.