Marketing d’influence : quels avantages pour les entreprises ?

Influenceur par-ci, influenceur par-là… désormais, le nombre d’abonnés joue un rôle crucial quand on est sur les réseaux sociaux. Outil de publicité, l’influence marketing semble séduire davantage. Il s’agit d’une pratique stratégique à laquelle des entreprises ont recours pour populariser leurs marques et leurs produits. En 2023, nombreux sont les commerces qui deviennent partisans du marketing d’influences. Mais pour quelles raisons ? On en parle.

Attirer l’attention

Ne serait-ce qu’un micro-influenceur, avec ses moins de 100K abonnés, est capable d’augmenter considérablement la portée d’une publication. Alors, imaginez à quel point Lionel Messi peut populariser ses sponsors en l’espace de quelques secondes ! Le marketing d’influence a d’abord pour objectif d’attirer l’attention d’un maximum d’acheteurs potentiels, en profitant de la popularité des influenceurs avec qui la marque fait une collaboration. En voilà la solution quand on veut faire la promotion d’un nouveau produit fraîchement sorti d’usine par exemple. Il faut par contre identifier les personnalités qui correspondent à la marque et aux services et aux offres proposés, sachant que la popularité peut aussi coûter assez cher si vous choisissez des célébrités ayant des millions d’abonnés. Sinon, vous pouvez aussi faire de l’outreach marketing : vous faites la publicité d’un influenceur sur votre page et il parlera de votre marque sur son réseau ou sur son vlog. Au moins, c’est du donnant-donnant et c’est économique !

Générer plus de réactions

Le marketing d’influence promet un impact majeur sur les ventes. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques comme Adidas ou Pepsi font appel à Lionel Messi pour être en tête d’affiche de leurs produits. Derrière cette collaboration qui semble ordinaire se cachent en effet des millions de réactions à l’international à la seconde où le contrat de sponsoring est signé. Déjà, cette stratégie permet aux marques de voir le trafic de leurs sites internet se booster à grande vitesse. Les stars peuvent d’ailleurs accumuler toutes sortes de contrats sans craindre de perdre leur crédibilité. Cette approche marketing marche vraiment et les visites, certes poussées par la curiosité sur les pages, peuvent vite se convertir en achats. On note quand même qu’il n’est pas obligatoire de choisir des célébrités ou des footballeurs professionnels. Tout dépend uniquement des objectifs de marketing à atteindre et de la campagne.

Avoir une bonne crédibilité

Le marketing d’influence est utile à l’entreprise qui tient à conserver une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Mais pas que. L’influenceur dispose déjà d’un bon nombre d’abonnés qui n’attendent que ses posts et qui s’intéressent réellement à ses contenus. Justement, cette crédibilité se transmet facilement, peu importe le partenariat rémunéré. Si une entreprise veut alors faire connaitre de nouveaux produits, passer par des influenceurs est une alternative efficace. Les consommateurs peuvent être rassurés par le fait que les produits en question ont déjà été testés par ces personnalités connues. L’ajout d’avis positifs et de vidéos sur les publications contribue en plus à valoriser la marque. Les influenceurs ont ce pouvoir de faire de la publicité d’une manière très naturelle, avec ses ressentis, ses manières, sans les artifices et les mises en scène des pubs à la télé.